Catégories
Présentation des différents échantillons de l’enquête

Les entretiens

Par le biais des entretiens individuels semi-directifs, l’objectif était de prêter une oreille attentive aux vécus subjectifs, en approfondissant certains des aspects interrogés dans le questionnaire. Plus précisément, la grille d’entretien visait à comprendre la manière dont les individus géraient les ajustements quotidiens imposés par le semi-confinement ainsi que les ressources mobilisées pour y faire face, et ce du point de vue de l’espace de vie (proches présents dans le foyer vs absents), des aspects matériels (emploi, ménage, etc.), psychologiques, relationnels, temporels et corporels. Elle s’intéressait également au positionnement des individus vis-à-vis des médias, à l’évolution de leur vécu de la pandémie au cours du temps, ainsi qu’à leur rapport à l’avenir dans ce contexte. 

Sélection des interviewé.e.s

Les personnes interviewé.e.s ont été recruté.e.s sur base volontaire, à partir du fichier d’inscription issu de l’enquête en ligne. Les volontaires provenant de l’EPFL et de l’UNIL n’ont pas été retenus, afin de viser l’hétérogénéité de l’échantillon. 

Profils

Sur les 60 personnes interviewées individuellement (entretien d’une durée moyenne de 45 minutes), 39 sont des femmes et 21 des hommes. L’âge moyen des participant.e.s est de 46 ans, la personne la plus jeune étant âgée de 24 ans et la plus âgée de 80 ans. Trois-quart d’entre eux sont en couple (mariés ou non). La même proportion vit en appartement, avec principalement 2 adultes sans enfant (pour 21 répondant.e.s), 2 adultes et 2 enfants (10 d’entre eux), ou 1 personne (15). Au moment du confinement, personne n’a déménagé.

Contacts : Marie Santiago ; Angélick Schweizer ; Fabienne Fasseur